Incontournable de votre séjour en camping : Pau, la capitale béarnaise

À 120 km du camping dans les Pyrénées-Atlantiques, découvrez Pau, capitale du Béarn où naquit Henri IV de Navarre ! Ce n'est pas la porte à côté, mais le déplacement en vaut la chandelle ! Pour gagner du temps, voici les incontournables de Pau à ne pas manquer.

Le château de Pau et son musée, sur les traces d'Henri IV

Ancienne forteresse de Gaston Fébus, figure légendaire de l'histoire du Béarn, le château de Pau est devenu un palais royal, berceau natal d'Henri IV, premier roi de France et de Navarre.

La visite vous mène de la cour d'honneur jusqu'au donjon en passant par les différentes pièces du château comme la chambre du roi, l'appartement de l'impératrice Eugénie et les vénérables charpentes du château. Au rez-de-chaussée, la salle des cent couverts et sa gigantesque table de chêne valent vraiment le coup d'oeil. Plus insolite, la carapace de tortue qui, dit-on, aurait servi de "lit bébé" à Henri IV !

Côté musée, les salles d'expositions recèlent de belles collections de peintures et sculptures (XIXe et XXe siècle), porcelaines de Sèvres, mobilier d'époque et autres objets d'art, ainsi qu'un exceptionnel ensemble de tapisseries de la Manufacture des Gobelins de Paris.
Si vous aimez plus que tous les musées, nous vous conseillons vivement de faire aussi un saut au musée Bernadotte consacré à l'ancien maréchal de l'empereur Napoléon Ier, puis au Musée des Beaux-Arts de Pau.

Le Boulevard des Pyrénées, un spectaculaire belvédère sur les montagnes

Lors de vos vacances en camping dans les Pyrénées-Atlantiques, le Boulevard des Pyrénées, long de 1 800 mètres, fait partie des lieux à ne pas passer outre. Cette balade spectaculaire offre une vue prodigieuse sur la chaîne des Pyrénées et le Pic du Midi d'Ossau. Avec de nombreux bars et restaurant, c'est l'endroit rêvé pour manger une glace ou prendre un verre face à la montagne !

Le Funiculaire de Pau, un petit voyage d'une autre époque

Pour rejoindre le Boulevard des Pyrénées, empruntez le funiculaire de Pau mise en service en 1908. Depuis, il n'a pas changé et se hisse parmi les attractions touristiques les plus emblématiques de la ville. Les enfants seront ravis. Profitez-en, il est gratuit et cela évite de monter les escaliers !

La cathédrale de Lescar, joyau de l'art roman du Béarn

En s'écartant quelque peu de Pau, à 10 minutes environ, la cathédrale de Lescar mérite amplement le détour : chapiteaux richement sculptés, magnifique scène de chasse en mosaïques, balustrade en trompe-l'oeil... Édifiée au XIIe siècle sur les hauteurs de la cité médiévale de Lescar, capitale historique du Béarn, la cathédrale romane abrite les tombeaux des rois de Navarre, dont les grands-parents d'Henri IV.

Les coups de coeur du camping

  • Le Haras National de Pau-Gelos : un château du XVIIIe, des écuries napoléoniennes, une collection de véhicules hippomobiles, des animations pour les enfants et des chevaux bien sûr !
  • Le Tour des Géants : en bas du Boulevard des Pyrénées, premier musée à ciel ouvert consacré au Tour de France, à ses vainqueurs et leurs exploits en Béarn.
Retour à la carte
 
 
Camping Biarritz (FR)
 Réservation en ligne
Arrivée
Départ
Espace client
Je réserve
Comment venir
au camping
> Cliquez ici <
Newsletter
Entrez votre e-mail pour vous inscrire :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse info@biarritz-camping.fr

Biarritz Camping ****
Le seul et unique camping de Biarritz au pays Basque
28, rue Harcet - 64200 - Biarritz
Pyrénées Atlantiques - Nouvelle Aquitaine - France
Tél : 05 59 23 00 12
Fax : (33 9) 81 38 86 71
E-mail: info@biarritz-camping.fr
G.P.S : 43°27'43.8"N 1°34'01.2"W
Biarritz Camping
Attestation excellence TripAdvisor