vacances-avec-bebe

Partir en vacances avec bébé

Vous venez d’avoir un bébé et souhaitez partir en vacances avec lui ? Sachez que les vacances avec votre bébé peuvent débuter dès ses premières semaines. Vous devez toutefois garder en tête que partir en vacances avec un jeune enfant requiert un environnement stable, paisible et un rythme qui lui soit adapté.

En optant pour un séjour au sein de notre camping Pays Basque, vous serez dans un environnement adapté à des vacances avec un bébé


 

Où partir en vacances avec bébé ?

Jusqu'à 18 mois, il est conseillé de choisir des destinations au climat modéré. Les jeunes enfants sont en effet particulièrement vulnérables aux changements de température ; évitez donc les températures extrêmes, ainsi que les destinations ensoleillées en hiver.

Les zones à faibles conditions sanitaires ou à risque de maladies comme le paludisme sont également à proscrire pour des vacances avec un bébé. Si l'idée de voyager loin vous séduit, sachez que, jusqu'à 6 mois, le décalage horaire ne perturbe pas le rythme interne du bébé, peu influencé par la succession des jours et des nuits. 

Vous voulez passer les vacances avec votre bébé à la montagne ? Bonne idée, mais ne montez pas au-delà de 1500 mètres d'altitude, au risque d’affecter les tympans sensibles de votre jeune enfant.


 

partir-en-vacances-avec-bebe
partir-en-vacances-avec-un-bebe

Qu’emporter dans la valise de son bébé pour les vacances ?

Partir en vacances avec un bébé peut vite ressembler à un casse-tête logistique.

L'objectif est de partir l'esprit tranquille, en emportant l'essentiel sans pour autant s'encombrer inutilement :  

  • Des vêtements confortables et adaptés à la saison. Prévoyez plus de vêtements que nécessaire, en cas d’absence de machine à laver sur votre lieu de séjour ;
  • Plusieurs chapeaux ou bonnets ;
  • Des lunettes de soleil pour protéger les yeux sensibles de bébé ;
  • Une crème solaire indice 50+ conçue pour les peaux sensibles des enfants ; 
  • Un grand nombre de couches ;
  • Quelques sacs-poubelles pour éliminer les couches souillées ;
  • Le nécessaire de toilette de bébé ainsi qu’une trousse de secours spéciale jeunes enfants ;
  • La carte d'identité du bébé (passeport si les vacances avec bébé se font hors Europe), la carte européenne d'assurance maladie et le livret de famille ;
  • La nourriture avec deux biberons, une boîte de lait infantile et des petits pots si bébé est en phase de diversification alimentaire.
  • Un sac à langer pour retrouver facilement les affaires de bébé ;
  • Pour un transport aisé, optez pour une poussette compacte, facile à plier et à emporter en cabine si vous voyagez en avion.


Bon à savoir : pour éviter de trop s’encombrer durant vos vacances avec bébé, il est possible, dans de nombreux établissements de vacances, de louer des kits bébé, des lits parapluie ou autre matériel pour bébé. 


 

Que prévoir avant le départ ?

Un voyage en famille avec bébé ne s'improvise pas ! 

Avant votre séjour, prenez rendez-vous chez le pédiatre. Cette visite permet de s'assurer de la bonne santé de votre enfant et de discuter des précautions à prendre. Le médecin vérifiera les vaccins à jour et prescrira si besoin les médicaments adaptés au voyage. Il vous informera également sur la possibilité pour votre bébé de voyager en avion, en prenant en compte son âge et ses antécédents médicaux, comme des otites.

Avant de partir en vacances avec bébé, nous vous conseillons de partir déjà avec votre enfant le temps d’un court séjour en France. Cela vous permettra de cerner les comportements de votre jeune enfant en voyage ainsi que le nécessaire à emporter avec vous. 

Enfin, réservez vos vacances dans un hébergement proposant des services adaptés, comme un lit pour bébé et une chaise haute, mais aussi un micro-ondes pour chauffer les biberons et un réfrigérateur pour conserver les aliments du bébé, autant d'éléments qui faciliteront le séjour.


 

vacances-avec-un-bebe

Quelles précautions prendre sur place ?

Une fois dans votre location de mobil-home au Pays Basque avec votre bébé, prévoyez la liste des activités qui rythmeront votre séjour. Adapter le rythme des journées aux besoins du bébé est primordial. Planifiez des activités le matin lorsque le bébé est généralement plus reposé, et réservez les après-midis pour des siestes et des moments de détente. Cherchez des activités locales adaptées aux bébés, comme des plages sécurisées, des parcs ombragés, et des visites courtes qui ne surchargent pas la journée, comme par exemple la visite des plus beaux villages du Pays Basque.


Pensez à bien protéger votre enfant du soleil tout au long de vos vacances en famille avec bébé. Protéger la peau délicate de votre enfant est primordial lors de sorties estivales ou hivernales. Avant l'âge d'un an, il est impératif d'éviter toute exposition directe au soleil pour les bébés. Programmez ainsi vos promenades et activités extérieures pendant les périodes de fraîcheur, soit avant 11 heures ou après 17 heures, assurez-vous de l'hydratation régulière de votre bébé, et pensez à un brumisateur pour le maintenir au frais. 

Si les vacances avec bébé se font à la montagne, gardez à l'esprit que la neige peut réfléchir jusqu'à 80 % des UV, augmentant le risque de brûlures cutanées et oculaires. Que ce soit en bord de mer sur les plus belles plages du Pays Basque ou à la montagne, équipez votre bébé de lunettes de soleil, d'un chapeau et appliquez une crème solaire indice 50+ spécialement conçue pour les enfants.



Vous cherchez un endroit pratique, agréable et en France pour vos premières vacances avec bébé ? Découvrez notre camping à Biarritz parfait pour les familles avec jeunes enfants ! 


 

Newsletter

Inscrivez-vous pour
recevoir notre newsletter

Studiowaaz-en eskutik.