Camping près d'Hendaye, un concentré de Pays basque

À 30 minutes du camping, Hendaye est la dernière station balnéaire de la Côte basque avant l'Espagne. Découvrez un patrimoine naturel et culturel remarquable, le Domaine d'Abbadia et son incroyable château-observatoire sans oublier la plus grande plage de sable fin de la côte Basque !

Hendaye, côté mer

Si Hendaye est si prisée des campeurs, c'est notamment pour sa Grande Plage, la plus longue plage du Pays basque ! Elle s'étend sur plus de 3 km pour le plus grand bonheur des familles et des surfeurs. Tout au bout de la plage, on peut voir surgir de l'océan les fameux rochers "les 2 jumeaux" qui marquent le début de la Corniche basque. Un vrai décor de carte postale ! Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit régulièrement classée dans le Top 10 des plus belles plages de France.

En longeant le chemin de la baie, on arrive sur le port de plaisance d'Hendaye où se croisent quelques bateaux de pêche, de beaux voiliers et les navettes qui relient Hendaye à Hondarribia. C'est le moment de se laisser tenter par une traversée de la baie de Txingudi en bateau ou une sortie pêche en mer pour pimenter votre séjour en camping dans le Pays basque !

Hendaye, côté ville

Commencez votre visite d'Hendaye par l'église Saint Vincent et l'énigmatique croix de Fulcanelli (le plus célèbre alchimiste du XXe siècle), puis le fronton Gaztelu Zahar où se réunissent les pelotaris les plus chevronnés. En abordant le quartier de la plage, prenez le temps d'admirer la beauté des villas néo-basques, la façade d'inspiration mauresque du casino et l'ancien hôtel de luxe l'Eskualduna construit dans les années 1910.

Sur les bords de la Bidassoa, on découvre l'ancien Port de Caneta et les derniers canons pointés sur l'Espagne. Le quartier historique d'Hendaye fut détruit par les Espagnols en 1793. De cette époque, subsistent les ruines du vieux fort Vauban d'Hendaye. On peut également y voir la villa Bakhar Etchea où vécut l'écrivain Pierre Loti et la Maison Mauresque érigée à la fin du XIXe siècle par le comte Jules de Polignac.

Le château-observatoire d'Antoine d'Abbadie

Sur les hauteurs d'Hendaye, le château d'Abbadia a vraiment fière allure. Construit entre 1864 et 1884 dans un style néogothique par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, ce château fantastique vous invite à plonger dans l'univers de son propriétaire, Antoine d'Abbadie, un éminent savant, géographe et explorateur franco-irlandais qui voua son existence aux voyages et à la science, à l'Éthiopie et l'astronomie en particulier.

À l'intérieur, on y découvre entre autres l'observatoire astronomique et son extraordinaire lunette méridienne, une vaste bibliothèque à étage abondamment fournie, la chambre d'honneur, le salon arabe ou encore la chapelle où repose Antoine d'Abbadie.

D'un bout à l'autre du château, on est frappé par la richesse des décors et le mélange des genres, du gothique rayonnant à l'orientalisme le plus savoureux : gargouilles, crocodiles et serpent taillés dans la pierre, mobilier signé Edmond Duthoit, cheminée médiévale en pierre d'Angoulême, boiseries en ébène, murs revêtus de cuir de buffle, soieries indo-persanes, peintures murales éthiopiennes... un lieu inspirant qui n'en finit pas de surprendre !

Balades et randonnées autour d'Hendaye

À pied ou à vélo, Hendaye offre de quoi rassasier les curieux de nature, randonneurs et promeneurs. À commencer par le Sentier du Littoral qui serpente le long de la Corniche basque entre Hendaye et Guéthary (25 km), la baie de Txingudi et sa balade piétonne avec vue sur l'île aux Faisans, sans oublier la piste cyclable de la Vélodyssée qui longe la côte basque sur 50 km. Le coup de coeur du camping ? Le premier tronçon du GR 10, entre Hendaye et Olhette, qui passe par le col d'Ibardin et ses ventas.

Retour à la carte
 
 
Camping Biarritz (FR)
 Réservation en ligne
Arrivée
Départ
Espace client
Je réserve
Comment venir
au camping
> Cliquez ici <
Newsletter
Entrez votre e-mail pour vous inscrire :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse info@biarritz-camping.fr

Biarritz Camping ****
Le seul et unique camping de Biarritz au pays Basque
28, rue Harcet - 64200 - Biarritz
Pyrénées Atlantiques - Nouvelle Aquitaine - France
Tél : 05 59 23 00 12
Fax : (33 9) 81 38 86 71
E-mail: info@biarritz-camping.fr
G.P.S : 43°27'43.8"N 1°34'01.2"W
Biarritz Camping
Attestation excellence TripAdvisor