camping St-Jean-Pied-de-Port

Saint Jean Pied de Port, cité médiévale historique de Basse-Navarre

À 55 km du camping au Pays Basque, Saint Jean Pied de Port est une charmante cité médiévale dans la province basque de Basse-Navarre dans les Pyrénées-Atlantiques. Classée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", la cité fortifiée basque est aussi la dernière étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle avant la traversée des Pyrénées. Découverte !

Petite visite de la vieille ville de St Jean Pied de Port

Quand on séjourne en camping avec piscine dans le Pays basque, St Jean Pied de Port fait partie des visites incontournables. Votre escapade vous mènera à la découverte d'un patrimoine riche et varié qui rappelle l'importance stratégique de l'ancienne place forte du royaume de Navarre au moyen-âge.

En arpentant la rue d'Espagne qui remonte vers Roncevaux, on découvre le charme des rues et des ruelles pavées, les belles maisons à pans de bois du XVIIe siècle, les portes ornées de linteaux sculptés du nom de leur propriétaire d'antan et les façades blanches et rouges typiques de l'architecture traditionnelle basque. Au moyen-âge, point de peinture industrielle. On utilisait donc un mélange d'huile et de sang de boeuf pour obtenir ce rendu !

L'église Notre-Dame fait également partie des fleurons du patrimoine architectural de la ville. Avec la cathédrale de Bayonne, il s'agit du plus important édifice gothique du Pays basque. Plus loin, la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO, est l'entrée historique des pèlerins en chemin vers Compostelle. Pour en savoir plus, un petit détour par la "Prison des Évêques" s'impose. Une exposition permanente retrace l'histoire des pèlerins au fil des siècles.

Au sommet de la colline de Mendiguren se dresse la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, bel exemple de fortifications bastionnées. C'est aujourd'hui un collège. Il n'est donc pas possible de la visiter de l'intérieur.

st-jean-pied-de-port-village-pays-basque
Camino de Santiago-st-jean-pied-de-port

Un peu d'histoire

Situé entre la côte basque et la frontière espagnole, le village de Saint Jean Pied de Port, l'un des plus typiques villages du Pays Basque, fut fondé au XIIIe siècle pour protéger la frontière nord du royaume de Navarre. Un premier château fort est érigé sur la colline permettant de surveiller les envahisseurs espagnols. Car jusqu'au XVIe siècle, la province est au coeur de nombreux conflits entre la France et l'Espagne. En 1512, la Navarre sera divisée en deux : la Haute-Navarre tenue par le roi d'Aragon et la Basse-Navarre sous l'égide du roi de France Henri IV. Vers 1625, l'ancien château médiéval est remplacé par la citadelle qui sera remaniée par Vauban en 1685 pour la rendre plus défensive encore. Dès lors, Saint-Jean-Pied-de-Port ne sera jamais plus assiégée !

Sur le chemin de Compostelle...

Depuis le IXe siècle, Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle avant la (difficile) traversée des Pyrénées menant à la collégiale de Roncevaux. Chaque année, près de 60 000 marcheurs venus du monde entier passent la porte Saint-Jacques. Si vous cherchez l'accueil des pèlerins, sachez qu'il est situé au 39 rue de la Citadelle.

Newsletter

Inscrivez-vous pour
recevoir notre newsletter

Studiowaaz-en eskutik.