Tourisme Saint Jean de Luz

Saint-Jean-de-Luz, la perle de la Côte basque

À 25 minutes du camping sur la Côte basque, Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire à la fois historique, sportive et familiale. Vous aimerez flâner dans les rues et admirer la baie de Socoa, goûter à la gastronomie locale qui fait depuis toujours la réputation de notre région ou suivre les traces de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne dans le Pays basque...

Une après-midi sur les plages de la plus océane des stations de la Côte basque

Les plages Saint-Jean-de-Luz figurent parmi les plus belles de la Côte basque. Sur 7 kilomètres de littoral, vous trouverez 6 plages avec chacune leur particularité.
Accessible depuis le centre-ville, la Grande Plage Sud plaît beaucoup aux familles. Abritée au fond de la magnifique baie de Socoa, elle offre des conditions de baignade avec peu de courant et des vagues plus petites que ses voisines. Si, au contraire, vous avez choisi de partir en camping dans le Pays basque en bord de mer pour surfer de belles vagues, nous vous conseillons la plage de Lafitenia ou la plage de Senix.

Saint Jean de Luz
que faire Saint Jean de Luz

Un flot d'activités de loisirs pour varier les plaisirs

Profitez de votre séjour en camping à Saint-Jean-de-Luz pour pratiquer votre sport favori ou vous détendre en thalasso les pieds dans l'eau ! Vous aurez aussi le choix entre un baptême de plongée, une randonnée palmée, un cours de surf, de bodyboard, de kitesurf ou de windsurf sur les vagues.
De retour sur la terre ferme, vous pourrez travailler votre swing sur le green du Golf de Chantaco ou à la pelote basque sur les frontons luziens. Les amateurs de balades à vélo découvriront La Vélodyssée, de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye ou la route des contrebandiers (58 km) qui traverse quelques-uns des plus beaux villages du Pays basque : Sare, Espelette ou encore Ainhoa. Les randonneurs pourront partir à l'assaut du Col d'Elurretxe près d'Irun ou du sentier du littoral en passant par le port de Ciboure.

Balade historique au coeur de la ville

Si vous avez choisi de passer des vacances à St-Jean-de-Luz, histoire et patrimoine seront toujours au rendez-vous d'un bout à l'autre de la ville.
Du XVIe au XVIIIe siècle, Saint-Jean-de-Luz est une importante cité corsaires. De ce glorieux passé, la ville a hérité de plusieurs quartiers historiques dont certaines rues portent encore le nom de célèbres corsaires comme Johannès de Suhigaraychipi, alias Coursic. Ce dernier fait construire la Maison Louis XIV en 1643, une élégante demeure d'armateur dans laquelle le Roi-Soleil séjourna lors son mariage avec l'Infante Marie-Thérèse d'Espagne le 9 juin 1660. Ouverte à la visite, on peut y admirer la chambre du roi et ses personnages de cire, ainsi qu'un précieux mobilier d'époque.
Le voyage dans l'histoire de France continue autour de l'Église de Saint-Jean-Baptiste, l'une des plus belles églises du Pays basque, où fut célébré le mariage du roi. À l'intérieur, un retable en bois doré du XVIIe siècle fait partie des trésors à découvrir. Autre lieu chargé d'histoire à visiter, la maison de l'Infante, une élégante demeure de style italien où Marie-Thérèse d'Espagne pris ses quartiers avant le mariage.

Promenade gourmande à Saint-Jean-de-Luz

Si vous souhaitez faire un peu de shopping ou ramener un souvenir de votre séjour en camping avec piscine dans le Pays basque, rendez-vous sur la rue Gambetta qui fait la jonction entre la place Louis XIV et le port de pêche. Entièrement piétonne, elle est bordée de grandes enseignes et de petites boutiques où les commerçants, artisans et producteurs locaux ont pignon sur rue.
Vous vous laisserez volontiers tenter par un délicieux gâteau basque, une boîte de mouchous, de kanougas et autres confiseries basques. Mais ce qui fait la fierté de Saint-Jean-de-Luz, c'est le macaron, depuis que Louis XIV a demandé au pâtissier Adam de lui confectionner une pâtisserie jamais vue encore. Le macaron basque connaît depuis un succès jamais démenti. La maison Adam et la maison Pariès en sont les dignes héritiers ! Vous préférez les saveurs de la mer ? Qu'à cela ne tienne ! Vous vous régalerez des poissons, et autres fruits de mer en provenance directe de la criée. Le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz est très actif. Les pêcheurs y débarquent chaque jour le fruit de leur pêche : merlus, anchois et thons… La spécialité à ne pas manquer ? Le ttoro, un ragoût de poissons typiquement luzien ! Autres produits gastronomiques à déguster : le Zikiro (agneau grillé), l'Axoa (émincé de veau au piment d'Espelette), le Txangurro (crabe farci) ou encore les fameux chipirons à la tomate.

Admirer le panorama de Sainte-Barbe !

Sortez du centre-ville et prenez un peu de recul en marchant jusqu'à la pointe de Sainte-Barbe. De là, vous profitez du plus beau panorama sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Une superbe promenade qui vous fera découvrir le sentier du littoral basque.

  • Tourisme Saint Jean de Luz
  • que voir Saint Jean de Luz
  • que faire Saint Jean de Luz
  • Saint Jean de Luz

Newsletter

Inscrivez-vous pour
recevoir notre newsletter

Studiowaaz-en eskutik.