passerelle d'Holzarte

Passerelle d'Holzarté

La Passerelle d’Holzarté, à 109 kilomètres du Biarritz Camping, est un lieu riche en histoire, qui offre une vue inoubliable. C’est après une petite randonnée que vous pourrez admirer ce magnifique pont reliant les deux côtés d’une gorge de 67m. Découvrez son histoire ainsi que tout ce qu’il y a à savoir sur ce lieu extraordinaire.

Une passerelle historique

La Passerelle d’Holzarté fût construite une il y a plus de 100 ans, en 1920. A cette époque, les alentours de la passerelle étaient connus pour leur richesse en bois. C’était donc un lien très prisé par les bûcherons et autres spécialistes travaillant le bois. Hors le problème qu’ils devaient surmonter était qu’une fois les arbres abattus, il fallait les transporter et, pour ça, il fallait obligatoirement faire le tour du canyon d’Olhadubi, ce qui prenait beaucoup de temps et était une tâche très laborieuse.
C’est alors qu’est venue l’idée de construire une passerelle de 67 mètres, entre les deux côtés du canyon. Ce sont deux ingénieurs italiens, Lombardi et Morello, qui se sont attelés à la tâche en 1920. Le défi était de taille vu la situation géologique du site et de l’utilisation qui allait être faite de la Passerelle d’Holzarté. Ils ont choisi de mettre une place une technique qui se base sur des câbles d’aciers pour soutenir la structure reliant les deux rives. Et ce choix fût le bon, car après une rénovation en 2010, la Passerelle d’Holzarté est toujours accessible aux touristes après une randonnée.

Holzarte

La randonnée jusqu’à la Passerelle d’Holzarté

Afin de vous rendre jusqu’à la Passerelle d’Holzarté, vous devrez emprunter une boucle d’une douzaine de kilomètres. Tout au long de cette randonnée, vous serez au cœur de la nature, dans un cadre verdoyant incroyable. Vous marcherez dans les pas des bûcherons qui jadis ont eu besoin de cette passerelle pour descendre le fruit de leur travail. Vous traverserez différents bois et prairies au cours de cette randonnée. Vous pouvez aussi choisir une randonnée plus directe en partant de l’auberge de Logibar. A cet endroit vous aurez le choix entre 2 sentiers. Un sentier de 2 kilomètres, qui vous mènera directement à la Passerelle d’Holzarté en une petite heure de marche, puis de nouveau une heure de marche pour rentrer, ou une boucle de 14 kilomètres qui vous montrera d’autres paysages, tout aussi sublimes. Quel que soit votre choix, pensez à partir bien préparé pour cette expédition.

Nos conseils pour visiter la Passerelle d’Holzarté

Si vous souhaitez découvrir ce lieu unique au monde, nous vous conseillons de le planifier en avance, car il y a pleins de petits détails à ne pas omettre. Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider la dessus.
Avant même de partir, préparez bien votre sac. Pensez à tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant votre excursion. Bien évidemment, prévoyez assez d’eau pour tout le monde. L’idéal étant d’avoir au moins une bouteille d’eau par personne. Prenez avec vous aussi un kit de premier secours. Le chemin est accessible à tous les niveaux, mais en cas d’égratignure, un pansement n’est jamais de trop. N’oubliez pas non plus un petit encas, que ce soit une barre chocolaté pour vous redonner de l’énergie, ou carrément un repas si vous souhaitez pique-niquer sur place. Enfin, mettez une veste dans votre sac à dos. Même s’il fait chaud au camping au Pays basque en bord de mer lors de départ, la Passerelle d’Holzarté se trouvant en hauteur, les températures peuvent être plus fraîches.
Enfin, nous vous conseillons de partir de bonne heure. Ainsi, vous pourrez profiter de températures pas trop élevées et avoir une lumière matinale une fois arrivée à la passerelle, qui rendra le cadre magique. Et vous pourrez revenir à Biarritz dans l'après-midi, pour pouvoir profiter de la piscine du camping par exemple, ou encore allez vous détendre au bord de l’océan.

Newsletter

Inscrivez-vous pour
recevoir notre newsletter

Studiowaaz-en eskutik.